20-22 mars 2014

Date et lieu

Jeudi 20 mars au samedi 22 mars 2014, Université Laval

Site web du colloque

Programme du colloque

Pourquoi un colloque sur l’analyse des conflits en Afrique ?

Si la fin de la guerre froide a vu émerger l’espoir d’un «nouvel ordre international», le degré de conflictualité croissant sur le continent africain depuis les années 1990 a rapidement mis à mal ces attentes. En 2012, l’Afrique a connu une dizaine de conflits impliquant le déplacement de 10,4 millions de personnes, soit le tiers des populations déplacées dans le monde. En 2013, l’ONU a mené 8 de ses 16 missions de la paix sur le continent africain; 80% du budget total des missions de la paix est alloué aux missions menées en Afrique. Ces faits couplés à l’impact du génocide rwandais sur la gestion des conflits postérieurs en Afrique et ailleurs obligent à conduire une analyse des évolutions qui ont marqué les logiques conflictuelles de ses vingt dernières années sur le continent.

L’ambition de ce colloque, en cherchant à faire ressortir les différents types de conflits qui marquent le continent africain, est d’éclairer les recherches récentes sur les catégorisations des guerres africaines en les mettant en commun, de déconstruire les facteurs explicatifs régulièrement mobilisés et d’affiner une sociologie des acteurs et leur traitement politique et juridique. En développant une approche résolument multidisciplinaire organisée autour de l’articulation science politique / droit, il s’agira d’une part de souligner la pertinence de penser les conflits aujourd’hui en Afrique autour du clivage légalité / légitimité et d’autre part, de revaloriser et redonner toute sa place à l’étude du continent africain aujourd’hui.

Lors de cette activité sera lancé le tout nouveau CIRAM : Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

Un souper conférence en présence de l’honorable Roméo DALLAIRE aura lieu le vendredi 21 mars dans le cadre du colloque.

Partenaires

Partenaire majeur

Partenaires or

Partenaires argent

Partenaires bronze

Partenaires