12 novembre 2014

Mardi 12 novembre 2014 à l’Auditorium Jean-Paul Tardif au Pavillon La Laurentienne

La Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux sont fières d’annoncer que l’honorable Louise Arbour et Me Luc Côté seront les intervenants de la conférence «Dialogue sur la paix et la justice internationales», qui sera animée par la professeure Fannie Lafontaine. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Centre de droit international et transnational (CDIT) de la Faculté de droit, le Centre sur la sécurité internationale (CSI) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l’Institut québécois des hautes études internationales, et Avocats sans frontières Canada.

À travers cette rencontre-dialogue à mi-chemin entre la conférence et le débat, ces deux experts reconnus mondialement discuteront des enjeux relatifs à la sécurité et à la justice internationales dans les contextes de conflits armés, de graves violations des droits fondamentaux ou post-conflit, afin de mieux comprendre les problématiques qui peuvent parfois opposer ces deux objectifs. Dans cette perspective, différents thèmes seront abordés tels que les défis passés et contemporains des tribunaux pénaux internationaux, les promesses et difficultés d’une justice nationale pour les crimes internationaux et la justice transitionnelle. Au cœur des débats se retrouveront la notion d’État de droit, le respect des droits de la personne, la prévention des conflits et les enjeux de relations internationales propres aux questions de paix, sécurité et justice internationales.

Plus de détails à cette adresse.