23 avril 2015

Jeudi 23 avril 2015, de 11h30 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 5325

Introductions au documentaire

• Kamal Bayramzadeh, expert de la géopolitique au Moyen-Orient, du terrorisme et des relations entre l’Europe et le Moyen-Orient. Enseignant et chercheur en relations internationales à l’Université de Liège, CEFIR et à Paris 13, CERAL.

Modérateurs

• Guillaume Corneau, étudiant au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales

Un extrait du reportage de 2015 de la BBC World News sera présenté afin d’introduire l’enjeu très actuel des rivalités stratégiques entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Ce bras de fer régional s’illustre notamment par la situation explosive au Yémen qui représente la concrétisation d’une «guerre froide» entre les deux puissances du Moyen-Orient. Contentieux maritimes, compétition d’influences, concurrence pétrolière; quelles sont les causes, comment s’articule cette opposition et quels changements sont à prévoir dans la région?