12 avril 2016

Mardi 12 avril 2016, de 11h30 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 3470

Introductions au documentaire

Sylvie Bodineau: elle est praticienne en protection de l’enfance depuis 1990 pour les agences des Nations Unies et des organisations internationales de pro-tection de l’enfance. Doctorante en anthropologie à l’Université Laval et membre du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), elle est aussi chercheure associée à l’Observatoire du changement urbain (OCU) de l’Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo. Ses travaux de recherche portent sur la praxis des droits de l’enfant au travers de l’intervention de protection des enfants soldats en République démocratique du Congo.

Ce court documentaire de Sofia Amara et Xavier Luizet, produit et diffusé par Canal+ dans le cadre de l’émission L’Effet Papillon du 15 mai 2015, met en exergue la problématique des enfants soldats en Irak et en Syrie. Enlevés ou amenés volontairement par leurs parents, de nombreux enfants sont contraints à devenir des combattants de Daesh. Vous découvrirez les témoignages de plusieurs enfants ayant été entraînés au sein des écoles de Daesh et la difficulté qu’ils éprouvent à reprendre le cours d’une vie normale lorsqu’ils parviennent à en sortir. La projection sera suivie d’échanges sur les enjeux et défis de la lutte contre le recrutement et l’enrôlement des enfants par des mouvements rebelles en général et par Daesh en particulier.