Mardi 22 novembre 2016 de 10h00 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 3470

Inscription obligatoire (places limitées) par courriel à ciram@hei.ulaval.ca

Un ordinateur portable avec le navigateur Firefox est requis

Affiche de l’activité

Intervenante

Florence Piron est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Les difficultés d’accès aux ressources scientifiques dans les universités africaines sont nombreuses et profondes, comme l’a montré notre enquête SOHA auprès de 850 étudiants et étudiantes d’Afrique francophone et d’Haïti. Les bibliothèques ont peu de ressources pour s’abonner aux revues ou pour acheter des ouvrages. Mais il existe des solutions grâce au mouvement du libre accès aux publications scientifiques – solutions qui exigent l’accès au web bien sûr, une condition incontournable. Cet atelier vous proposera une démarche permettant de faire des recherches documentaires dans le web scientifique libre, valable au Québec comme en Afrique, et de les gérer grâce au logiciel libre et collaboratif Zotero.

2016-11-22-atelier-de-formation-zotero