Jeudi 23 février 2017 de 19h à 21h au Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle 1630

Activité organisée en collaboration avec la Délégation de l’Université Laval pour la Simulation de la Ligue des États Arabes (CIMAL-Laval).

Coût d’entrée 10$ (l’argent amassé servira à financer CIMAL-Laval qui participera à la Model Arab League à Washington).

Affiche de l’activité

L’évènement sur Facebook

Titre des communications

• «Terrorisme et radicalité au Maghreb et au Moyen-Orient: des vertus de la relativité» (Mourad Chabbi)
  • «Propagandes et contre-propagandes à l’ère du numérique» (Lily Gramaccia)
  • «Les Canadiens qui combattent au Moyen-Orient: la réponse du gouvernement est-elle adaptée?» (Guillaume Corneau-Tremblay)
  • «Défis et enjeux liés à la mise en œuvre des instruments juridiques régionaux africains de lutte contre le terrorisme» (Steve Tiwa Fomekong)
  • «Ce qu’il ne faut pas faire ici et au Moyen-Orient pour limiter le risque de terrorisme» (Jean-Pierre Derriennic)

Intervenant(e)s

• Mourad Chabbi est professeur invité (science politique) à l’Université Laval. Il est enseignant-chercheur au Cerdap2 (Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique) de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble et chercheur associé à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire) de Paris.
  • Guillaume Corneau-Tremblay est étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université Laval. Son mémoire porte sur l’engagement dans les violences politiques. Il a également travaillé pendant près de deux ans à la section de prévention du terrorisme pour la Gendarmerie royale du Canada.
  • Jean-Pierre Derriennic est professeur au département de science politique de l’Université Laval.
  • Lily Gramaccia est doctorante en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux-Montaigne/Université Laval.
  • Steve Tiwa Fomekong est candidat au doctorat en droit international à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il s’intéresse au droit international humanitaire, au droit communautaire africain et aux aspects juridiques liés à la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Photos de l’activité