Les comités sont chargés de l’organisation des activités de recherche et des manifestations scientifiques prévues au calendrier d’activités du CIRAM. Ils sont composés et gérés par des étudiants et des professeurs. Les comités fonctionnent sous la coordination du coordinateur du centre.

  • Comité directeur
  • Séminaire de recherche
  • Cycle documentaire
  • Midi d’actualité
  • Comité numérique

Comité directeur

Selon les statuts adoptés par le CIRAM, le comité directeur comprend 4 membres professeurs et 4 membres étudiants et le coordonnateur. Il se réunit deux à trois fois par session, en invitant des personnes ressources et les responsables des comités étudiants pour la planification des activités du centre à court et moyen terme et la gestion des questions courantes liées à la gestion du centre.

Professeur(e)s

  • Marie Brossier
  • Abdoulaye Anne
  • Florence Piron
  • Issouf Soumaré

Étudiant(e)s


Séminaire de recherche

Ce nouveau comité sera lancé à la session d’automne 2017. Plus de détails à venir.

Professeur(e)s

  • Francesco Cavatorta
  • Muriel Gomez-Perez

Étudiant(e)s

  • À venir

Cycle documentaire

L’idée originale de projeter des documentaires sur un sujet académique relié à l’Afrique et au Moyen-Orient a émergé dès les débuts du CIRAM. Puisque l’un des objectifs principaux du Centre est de stimuler la recherche et les discussions académiques, ses membres ont décidé de jumeler à la projection documentaire une séance d’échanges avec un ou plusieurs spécialistes du sujet traité, mais surtout, entre les étudiants et professeurs présents à l’évènement. Cette formule donne aux séances un climat convivial, rassembleur et propice au partage d’idées et de réflexions.

Le but du cycle documentaire n’est pas nécessairement de couvrir l’actualité, mais seulement de s’inscrire dans les axes de recherche du Centre. C’est ce qui le distingue de bien d’autres activités à l’Université Laval. L’objectif est de couvrir un rayon de sujets diversifié et une zone géographique variée pour plaire au plus grand auditoire possible. Avec cette formule, nous souhaitons rejoindre tous les cycles et champs d’étude, car nous croyons qu’elle rend les sujets traités plus accessibles et dynamiques.

Liste des activités organisées par le comité du cycle documentaire

Étudiant(e)s


Midi d’actualité

Les activités organisées par ce comité se veulent essentiellement interactives et participatives. Les personnes présentes à la séance échangent et discutent sur un sujet d’actualité lié à l’Afrique ou au Moyen-Orient. Les discussions s’ouvrent à la suite des modérateurs proposant au préalable une remise en contexte de l’actualité du jour.

Cette activité se décline sous la forme d’une discussion informelle introduite préalablement par des spécialistes (2-3 en favorisant l’inclusion d’étudiants) et vise à réunir divers chercheurs afin de traiter d’un sujet d’actualité en lui permettant de dépasser la valeur simple de la «nouvelle». Les midis d’actualité ont aussi pour objectif de lier une multitude de regards. Le respect de l’interdisciplinarité entre les différents intervenants se doit donc d’être une valeur fondamentale de l’activité afin de consolider la communauté de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval et lui permettre de sortir des «silos» disciplinaires. Cependant, le rôle de cette activité, contrairement aux autres formules du centre de recherche, n’est pas de présenter une pensée finie. En ce sens, il est nécessaire de limiter au strict minimum le temps d’interventions des spécialistes de la question d’actualité. Ces derniers doivent ainsi se limiter à mettre en place les bases de la discussion en présentant un certain nombre d’informations sur le sujet puis de souligner certaines questions qui en émergent.

Liste des activités organisées par le comité midi d’actualité

Étudiant(e)s


Comité numérique

Ce nouveau comité sera lancé à la session d’automne 2017. Plus de détails à venir.

Professeur(e)s

  • Florence Piron

Étudiant(e)s

  • Thomas Hervé Mboa Nkoudou
  • Roméo Tessy Djossè
  • Atassé Kodje Koulete