16 novembre 2020, Alter-UMR LAVUE
Nanterre, Salle des Conférence, bâtiment Max Weber En 2018-2019, le mot d’ordre de la mise à bas du régime (« Le peuple veut la chute du régime »), qui avait résonné de la Tunisie au Bahreïn lors des soulèvements de 2011, retentissait au Soudan, en Algérie et au Liban. La similarité et la contemporanéité d’un certain nombre de pratiques, de références intellectuelles et culturelles est frappante. Celles-ci ne se restreignent pas seulement aux sociétés moyenne-orientales ou maghrébines mais traversent les frontières régionales, comme notamment le mouvement des Indignados à Madrid ou Occupy Wall Street à New York, ou un peu plus tôt le mouvement Otpor en Serbie. Ce dernier semble avoir été un précurseur et une inspiration pour de nombreux mouvements en Europe de l’Est ainsi que dans les pays arabes avant que ses pratiques ne soient reprises par une multiplicité d’acteur.rice.s (Waisanen 2013). S’il y a des spécificités nationales et des dynamiques régionalisées (Gonzalez Quijano 2014), l’espace dit « arabe » n’est ni un espace homogène où les circulations seraient systématiques et sans embûches, ni un espace hermétique à d’autres phénomènes de diffusion transnationale opérant depuis d’autres espaces régionaux et remettant ainsi radicalement en cause des frontières souvent trop rapidement apposées.