Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Date : jeudi 08 novembre 2018

Heure : 11h à 13h30

Présentateurs :

Cameroun :
-Steve Tiwa Fomekong (Etudiant au doctorat, Faculté de droit): « Brèves réflexions sur le contentieux des élections présidentielles du 7 octobre 2018 au Cameroun »
-Christian Djoko (Etudiant au doctorat, Faculté de Philosophie): « L’invisibilisation des femmes en politique lors des présidentielles de 2018 ».
-Séraphin Balla (Stagiare postdoctoral) : « Le poids des religieux dans la campagne et les élections au Cameroun »

RDC :

– Rosie Kasongo (Étudiante au 1er cycle en science politique, Faculté des Sciences Sociales): « 2016-2018: trajectoires historiques des élections en RDC »

Vincent Mutambudi (Étudiant au doctorat, Faculté de Théologie) : « Quid des élections crédibles et apaisées en RDC »

Gaston Mumbere (Étudiant au doctorat, Faculté de Théologie)  : « Voiler l’exploitation ou espérer malgré tout. Le cas des élections en R. D. Congo »

Résumé : Cette table-ronde entend discuter des élections présidentielles au Cameroun (7 novembre 2018) et celles qui doivent se tenir bientôt en RDC (23 décembre 2018). Au-delà du rapprochement temporel fortuit, il s’agit d’interroger des pratiques du pouvoir qui s’inscrivent dans la durée : permanence du président au pouvoir, fragmentation de l’opposition et/ou exclusion des candidats dangereux, transition démocratique en berne, accusations de fraude voire refus de tenir les élections.

Poster le commentaire