Axe 3 : Création et transmission des savoirs
PRÉSENTATION DE L’AXE
L’axe 3 porte sur les enjeux et les développements en matière de création et de transmission des savoirs en Afrique et au Moyen-Orient. Il analyse notamment les enjeux d’accès (vs exclusion), de partage (vs accaparement), de valorisation (vs négation) et de confrontation (vs hybridation) des savoirs et des connaissances dans ces régions sous différentes perspectives (politique, sociologique, historique et communicationnelle) et selon diverses approches (compréhensive, fonctionnaliste et critique). Il mettra à contribution les expertises complémentaires des membres du Centre dont les travaux abordent directement ou indirectement ces questions chaudes.
L’axe traite en particulier 1) de la problématique du droit à l’éducation (le droit à quelle éducation?) et des conditions de son effectivité; 2) des nouvelles régulations qui organisent les systèmes d’éducation à différents niveaux (du préscolaire à l’enseignement supérieur); 3) des nouveaux acteurs qui investissent et réorganisent le champ; 4) des inégalités et injustices cognitives et de leurs répercussions sur ces régions et 5) des avenues endogènes prometteuses qui s’y développent en réponse aux enjeux évoqués.
MEMBRES
Responsables :