Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

BOURSES étudiantes

CONCOURS DE BOURSES 2017-2018

OBJECTIFS DES BOURSES CIRAM

Les bourses CIRAM ont principalement pour objectifs de :

  • Attirer et intéresser des étudiants aux cycles supérieures de recherche travaillant sur des sujets liés à l’Afrique et au Moyen-Orient aux travaux du CIRAM;
  • Aider financièrement les candidats aux études supérieures du CIRAM à poursuivre leurs études supérieures;
  • Permettre aux étudiants de bonifier leur dossier académique et professionnel et ainsi agir comme effet levier pour aller chercher des bourses d’organismes subventionnaires;
  • Soutenir les étudiants en fin de parcours (dernière étape du processus de rédaction) dans la conduite à terme de leur recherche.

NOMBRE ET MONTANT DES BOURSES

 

Cinq bourses d’études supérieures d’une valeur de 500$ à 5 000$ seront attribuées pour l’année académique 2017-2018, pour un total de 10 000$. La répartition de ce montant se fait de la manière suivante :

  Types de bourse offertes Montant
#1 Bourses d’excellence en publication 500,00  $
#2 #3 Bourse de terrain 2ème cycle Bourse de terrain 3ème cycle 1 500,00  $ 2 000,00  $
#4 Bourse d’excellence académique 1 000,00  $
#5 Bourse de soutien à l’écriture (fin de thèse) 5 000,00  $
  Montant total disponible 10 000,00  $

CONCOURS ET DATE LIMITE POUR LES DEMANDES

 

L’attribution des bourses se fait à la suite d’un concours annuel ouvert aux étudiants de maitrise et de doctorat travaillant sur des sujets liés à l’Afrique et au Moyen-Orient. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 novembre 2017 à 23 :59.

Bourse d’excellence en publication

 

Afin d’encourager, de faciliter et de promouvoir les publications rédigées par ses membres, le CIRAM offre annuellement une bourse de 500$ pour un article publié (ou en cours de publication à la phase suivante : révisé puis resoumis) dans une Revue à comité de lecture reconnue dans le champ d’études de l’étudiant et au sein de la communauté scientifique élargie. L’objet de l’article doit s’inscrire dans les axes du CIRAM et/ou porter sur l’espace de l’Afrique ou du Moyen-Orient. Cette bourse valorise la qualité d’une publication scientifique d’un étudiant du CIRAM, pratique incontournable dans le monde de la recherche.

Bourses de terrain 1 & 2 Afin de soutenir les étudiants des 2e et 3e cycles dans la réalisation d’activités créditées se déroulant dans un pays d’Afrique ou du Moyen-Orient et portant sur une thématique reliée à ces zones géographiques, le CIRAM offre annuellement deux bourses de terrain. Une première bourse de 2000$ sera accordée pour la réalisation d’un terrain de recherche au 3ème cycle, une seconde bourse de 1500 $ sera octroyée pour la réalisation d’un terrain de recherche au 2ème cycle. Les recherches offrant une approche empirique et méthodologique innovante seront priorisées.
Bourse d’excellence académique Cette bourse de 1000 $ a pour objectif de récompenser l’excellence du parcours académique et en recherche d’un étudiant au 2ème ou 3ème cycle. La qualité des résultats académiques et l’excellence du parcours de l’étudiant seront récompensées.
Bourse de soutien à l’écriture (fin de thèse) Cette bourse d’un montant de 5000$ a pour but de soutenir les étudiants aux cycles supérieurs en fin de thèse et de les encourager à viser l’excellence scolaire et à contribuer à l’avancement de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse.

Les bourses sont réservées prioritairement aux étudiants de maîtrise et de doctorat travaillant sous la direction des membres réguliers du CIRAM. Le projet de recherche du candidat doit être en lien avec les objectifs et les thèmes scientifiques du Centre. Son sujet/objet doit obligatoirement s’inscrire dans un des axes de la programmation scientifique du Centre. Sauf s’il n’y a aucun autre candidat, les exclusions suivantes s’appliquent :

  • Un étudiant n’est pas éligible aux bourses du CIRAM s’il reçoit déjà annuellement des bourses d’un montant égal ou supérieur à 10 000 $, excluant les contributions (notamment contrats) de son professeur ou les bourses d’admission. Par conséquent, un étudiant déjà bénéficiaire d’un financement d’organismes subventionnaires comme le CRSH ou le FQR (ou autre grand organisme) ne peut postuler à une bourse CIRAM.
  • Un étudiant ne peut être récipiendaire que d’une seule bourse CIRAM par an.
  • Un étudiant ne peut pas recevoir une bourse CIRAM plus d’une fois dans un même cycle d’études.
  • Un membre régulier du Centre ne peut avoir plus d’un étudiant boursier dans un même concours.

DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUN (à chacune des bourses) Chaque demande doit contenir :

  • Une lettre d’introduction et de motivation précisant l’excellence du dossier du candidat. Cette lettre doit également mentionner la formule envisagée par le candidat pour faire une présentation de son article, son terrain, son projet ou sa thèse, lors d’une activité du Centre ;
  • Un curriculum vitae à jour résumant le parcours et l’implication du candidat, de même que ses réalisations en recherche;
  • Un relevé de notes universitaire complet (version électronique non-officielle acceptée).
  • Une attestation officielle d’inscription à la session d’automne 2017
  • Une lettre de recommandation d’un professeur

Le dossier de candidature peut être déposé jusqu’à la date du 6 novembre 2017 à 23:59 (Heure du Québec).  

DOSSIER DE CANDIDATURE SPECIFIQUE (à chaque bourse) En plus des éléments de dossier communs à toutes les demandes de bourse, les pièces supplémentaires suivantes seront requises, selon le cas :

Bourse 1. Dossier Bourse d’excellence en publication 

– Liste des publications

– Article publié dans une Revue à Comité de Lecture (RAC) proposé pour la récompense

Bourse 2. Dossier Bourse de terrain 2e cycle

Projet de recherche au 2e cycle

– Document présentant l’approche méthodologique et empirique choisie

– Planification et budget prévisionnel

– Document présentant la formule de la restitution qui sera faite au retour du terrain 

 

Bourse 3. Dossier Bourse de terrain 3e cycle 

– Projet de recherche au 3e cycle

– Document présentant l’approche méthodologique et empirique choisie

– Planification et budget prévisionnel

– Document présentant la formule de la restitution qui sera faite au retour du terrain

Bourse 4. Dossier Bourse d’excellence académique

– Document démontrant l’excellence du candidat ainsi que ses perspectives académiques et professionnelles futures et la manière dont il envisage faire valoir le CIRAM.

Bourse 5. Dossier Bourse de soutien à l’écriture (fin de thèse) 

– Document présenté pour l’examen prospectif

– Document présentant l’état d’avancement de l’écriture et agenda de planification de la rédaction si la bourse est octroyée

– Lettre d’introduction et de motivation démontrant l’excellence du candidat ainsi que ses perspectives de publications

 

ÉVALUATION DES DEMANDES

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :

  • L’excellence du dossier universitaire (moyenne cumulative, progression des études, durée des études, prix et distinctions) ;
  • L’aptitude à la recherche et l’expérience pertinente en recherche (intérêts en recherche, expérience et réalisations du candidat, publications et présentations scientifiques);
  • La qualité et l’intérêt scientifique du projet de recherche (clarté des objectifs scientifiques, originalité du projet, contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine concerné, collaborations avec d’autres membres du CIRAM, collaborations nationales et internationales, liens avec les utilisateurs potentiels) ;
  • L’implication sociale, le leadership, et les habiletés de communication (organisation de conférences et de réunions, élection à des postes, bénévolat, mentorat, expérience de supervision, gestion de projet, présidence de comité, présentation générale du dossier, implication dans les activités du CIRAM).

Les membres de comité procèdent à l’examen des dossiers de candidatures en fonction de ces quatre critères, selon la pondération propre à chaque occasion (voir tableau suivant).        

Pondération des critères selon la bourse (sur 100 points)

Excellence du dossier universitaire Aptitude et expérience de recherche Qualité du projet Implication sociale
Bourse d’excellence en publication 30 20 30 20
Bourses de terrain 20 30 30 20
Bourse d’excellence académique 30 30 30 10
Bourse de soutien à l’écriture (fin de thèse) 30 20 40 10 

Grille d’appréciation finale d’un dossier 

Descriptif Appréciation (en %) Côte correspondante
Dossier exceptionnel qui se démarque des normes de rigueur scientifique 90 à 100%   A +
Dossier remarquable présentant des forces ou des qualités qui excèdent les normes de rigueur scientifique 85 à 89.9% A
Excellent dossier  qui répond globalement aux normes de rigueur scientifique 80 à 84.9%   A –
Très bon dossier présentant une ou quelques faiblesses mineures 75 à 79.9%   B +
Bon dossier présentant des faiblesses (par cumul de faiblesses mineures ou manquement notable) 70 à 74.9%
Dossier passable présentant des faiblesses importantes 60 à 69.9%   B –
Dossier insuffisant au regard des normes de rigueur scientifique 59.9% et moins

Chaque dossier est évalué sur 100 % (note maximale accordée). La cote de A-, qui couvre une palette de notes entre 80 et 84,9 %, traduit l’excellence d’un critère ou d’une demande dans son ensemble, c’est-à-dire que la démonstration fournie par le candidat ou la candidate répond aux normes scientifiques établies, sans présenter des faiblesses et sans se démarquer des standards attendus. Sur cette base, une cote supérieure sera accordée lorsque l’argumentaire d’un critère ou de la demande dépasse les attentes. Une cote inférieure correspondrait, suivant la même logique, à une demande ou critère qui présentent des faiblesses dans l’argumentaire, des faiblesses particulières ou s’appliquant à l’ensemble de la demande.  

Le comité d’évaluation classe les dossiers par ordre de priorité et attribue les bourses suivant cet ordre. Il veillera à ne pas favoriser certaines disciplines ou certains champs d’étude au détriment d’autres, notamment en tenant compte de l’éventail de disciplines et des axes de recherche que couvre le Centre. Les membres du comité d’évaluation qui sont en conflit ou en apparence de conflit d’intérêts peuvent participer aux délibérations du jury, mais ne votent pas.

       

ATTRIBUTION ET UTILISATION

Un jury composé de trois membres réguliers du Centre évalue et attribue les bourses. Une cérémonie de remise des bourses est organisée lors du party de Noël du CIRAM prévu le 7 décembre 2017. Les bourses non attribuées à un concours donné sont ajoutées à la liste des bourses du concours suivant. L’utilisation d’une bourse doit débuter au cours des deux sessions suivant son attribution.

 

VERSEMENT

Le versement de la bourse CIRAM se fait au début de la session suivant son attribution. La bourse pour des étudiants en fin de rédaction est versée en deux parties, soit à l’attribution et au début de la session qui suivra (à la suite d’une première présentation des résultats de la recherche lors d’une activité du Centre). Si un candidat ne répond plus aux critères d’éligibilité, il est dans l’obligation d’en aviser dans les plus brefs délais le Centre afin que cessent les versements. 

ENGAGEMENTS DU BOURSIER

– Maintenir le statut d’études exigé dans le dossier de candidature commun, et ce pour l’année universitaire en cours ;

– Participer aux activités organisées par le CIRAM ;

– Mener son projet d’étude en conformité avec celui soumis au moment de la candidature; – Présenter, lors d’une activité du Centre, une production ou une retombée liée à l’attribution de la bourse.

– Faire mention de la distinction (bourse CIRAM) dans différents travaux réalisés avec le concours de la bourse obtenue.

POUR FAIRE UNE DEMANDE Pour faire une demande, veuillez transmettre le dossier avec les pièces requises par voie électronique à l’adresse suivante en indiquant dans le titre du message la bourse pour laquelle vous postulez : ciram@hei.ulaval.ca 

PERSONNE CONTACT : Pour toute question concernant les bourses CIRAM, veuillez contacter la direction du Centre : CIRAM Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines Bureau 5449 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Tel: 418-656-2131 poste 4324 ciram@hei.ulaval.ca  

RÉCIPIENDAIRES 2017-2018

Titulaire d’un Master en contentieux international, Steve Tiwa Fomekong est actuellement candidat au doctorat en droit à l’Université Laval. Il est par ailleurs auxiliaire de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de la même Université. Avant d’entamer son doctorat, il a été enseignant temporaire à l’Institut universitaire des sciences, des technologies et de l’éthique de Yaoundé au Cameroun. Ses recherches portent principalement sur le droit régional africain, l’Union africaine (UA), et les différentes branches du droit international des droits de la personne.

Ayant un intérêt académique particulier pour les problématiques en lien avec l’Afrique, le CIRAM revêt une importance certaine pour moi. Il représente en effet, pour moi, le cadre par excellence d’échanges et de débat sur les enjeux et défis liés au développement du continent africain. C’est, au demeurant, ce qui a principalement motivé mes implications successives en tant que coordonnateur et membre du comité midi d’actualité du Centre. Aussi, c’est un véritable honneur pour moi d’être le premier lauréat de la bourse d’excellence académique du CIRAM.  Cette bouse servira au financement des activités de recherche et de formation en lien avec mon projet de thèse et contribuera de ce fait, à l’avancement de mes travaux.

Steve Tiwa Fomekong

Candidat au doctorat en droit, Université Laval

Je suis candidat au doctorat en histoire sous la codirection de Muriel Gomez-Perez et de Cédric Jourde (Université d’Ottawa). Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse, dans une perspective comparative, aux mutations qu’a connues l’islam en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso depuis les années 1970. Plus précisément, je cherche à montrer comment le militantisme islamique peut constituer un vecteur d’autonomisation et d’émancipation pour des jeunes et des femmes, qui étaient auparavant largement exclus des positions de leadership islamique, voire marginalisés. Le CIRAM a occupé une place importante dans mon parcours académique au 3 e  cycle. En 2016-2017, j’ai eu la chance d’être le coordonnateur du centre. Cette expérience a été une opportunité unique de m’initier à la logistique associée à la tenue d’activités, aux tâches administratives, aux collaborations entre chercheurs et à la préparation de demandes de subvention entourant le fonctionnement d’un centre de recherche universitaire. De plus, le CIRAM m’a permis de rencontrer d’autres étudiants qui partagent des intérêts de recherche similaires aux miens. Je compte utiliser cette bourse du CIRAM pour participer à un colloque en 2018 pour y présenter le papier que je prépare actuellement sur les nouvelles dynamiques caractérisant la communauté musulmane du Burkina Faso depuis la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014.

Frédérick Madore

Candidat au doctorat en histoire, Université Laval

Je suis candidat au doctorat en Science politique à l’Université Laval et membre du CIRAM. En 2014, j’ai obtenu mon Master en Affaires internationales auprès de l’école du gouvernement de l’Université Luiss de Rome. Mon directeur est le Professeur Francesco Cavatorta et mon projet de recherche porte sur la dimension internationale de la transition démocratique en Tunisie.  J’emploie la Tunisie comme étude de cas pour montrer que la route de la démocratisation est le fruit non seulement des compromis entre les acteurs politiques internes, mais aussi le résultat d’un long engagement de plusieurs acteurs internes avec des acteurs internationaux. Je viens de gagner une bourse de 2000$ offert par le CIRAM afin d’effectuer de recherche de terrain dans le cadre de ma thèse de doctorat. J’utiliserai cette bourse pour réaliser une enquête de terrain en été 2018 visant à collecter et croiser des données entre Washington et Tunis afin d’éclairer le rôle des États unis dans le processus de démocratisation en Tunisie. Je suis ravi d’avoir été sélectionné parmi les récipiendaires de la première édition des bourses CIRAM. Cette bourse contribuera à financier la poursuite de mon parcours académique, ainsi que me donnera l’occasion de contribuer à la vie du centre en proposant un coloc à mon retour du terrain.

Pietro Marzo

Candidat au doctorat en science politique, Université Laval

Thomas Hervé Mboa Nkoudou est Biochimiste de formation, diplômé de l’École Normale Supérieure de Yaoundé (enseignant de biologie au secondaire) et didacticien des sciences (maîtrise de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval). Actuellement doctorant en communication publique à l’Université Laval, Thomas s’intéresse à l’Open Science et aux Humanités digitales. Son implication comme Assistant de recherche du projet SOHA lui a permis de s’approprier le concept de justice cognitive et de poser un regard critique sur les technologies numériques et particulièrement les Fablabs qui font l’objet de sa thèse. Cette approche critique qui a émergé des travaux et observations du projet SOHA, aborde les technologies numériques comme un puissant outil d’émancipation et d’empowerment pour les Suds ; mais reconnait aussi qu’elles peuvent être des vecteurs de domination et de colonisation. En tant que Président de l’APSOHA, Association pour la promotion de la science ouverte en Haïti et en Afrique francophone, Thomas est au cœur de la lutte contre les injustices cognitives et toutes les formes de colonisation véhiculées par les technologies numériques.

Au début de ses études doctorales, Thomas découvre et intègre le CIRAM dont les axes de recherche 4 et 5 sont au cœur de sa thématique de recherche. Le CIRAM apparaît alors très rapidement comme une plateforme d’accompagnement lui permettant de s’exprimer sur le plan académique. C’est dans ce sens qu’il œuvrera à la mise en place du comité numérique au CIRAM.

La bourse de Terrain dont il est nouvellement récipiendaire est un acte d’accompagnement fort que le CIRAM offre à ses membres étudiants. En effet, grâce à cette bourse, Thomas pourra payer tous les billets d’avions nécessaires à la phase de terrain au Burkina Faso, Sénégal et Cameroun.

Thomas Hervé Mboa Nkoudou

Étudiant au doctorat en communication publique, Université Laval

 Pour nous écrire :

CIRAM

Hautes Études Internationales (HEI)

Local DKN 5456

1030, avenue des Sciences-Humaines, Pavillon Charles-De Koninck, Ville de Québec, QC G1V 0A6

ciram@hei.ulaval.ca

418 656 2131 poste 4324

Nous rendre visite :

Centre Interdisciplinaire sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)

Local DKN 5320-5319

1030, avenue des Sciences-Humaines, Pavillon Charles-De Koninck, Ville de Québec, QC G1V 0A6

 

    Nous suivre :