Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Politique de publication

1         Politique éditoriale

Les Cahiers du CIRAM sont pluridisciplinaires et publient en ligne deux numéros par année dont au moins un numéro thématique. Un numéro est constitué de deux types d’articles : un article court (3000 à 4000 mots, de l’introduction à la conclusion) et d’un article long (5000 à 6000 mots, de l’introduction à la conclusion). Le numéro est publié en libre accès. Les articles soumis doivent s’inscrire dans l’un au moins des cinq axes du CIRAM : 

Axe 1 : Religion, politique et espace public

Axe 2 : Conflits et droits humains

Axe 3 : Économie politique de la globalisation

Axe 4 : Création et transmission des savoirs

Axe 5 : Environnement et développement durable

 

Les Cahiers du CIRAM sont publiés en français ou en anglais, mais l’auteur doit proposer le résumé de son article en français et en anglais. Il peut choisir de traduire son résumé dans une troisième langue, au choix. Les traductions en langues africaines ou du Moyen-Orient sont acceptées et vivement encouragées.

 

2        Évaluation par les pairs

Les Cahiers du CIRAM souscrivent au processus d’évaluation anonyme des articles. Les articles sont d’abord envoyés au Comité de rédaction qui décide de leur recevabilité conformément  à la politique éditoriale, avant de les soumettre en copie anonymisée aux évaluateurs. Un manuscrit soumis peut être : 1) refusé ; 2) accepté avec révisions majeures ; 3) accepté avec révisions mineures ou bien ; 4) accepté tel que soumis. Les évaluateurs font parvenir le manuscrit avec leurs commentaires et leurs décisions au comité de rédaction qui se charge de l’envoyer aux auteur.es.

3        Diffusion en libre accès

Tous les articles acceptés pour publication sont diffusés sous licence creative common : CC BY

 

L’auteur conserve le droit d’auteur sur son article. Les Cahiers du CIRAM se réservent le droit d’archiver de façon pérenne cet article.

 

4       Instructions aux auteurs

Un modèle de présentation d’un article est disponible et téléchargeable sur la page des Cahiers du CIRAM sur le site web du CIRAM https://ciram.hei.ulaval.ca/cahiers-du-ciram/   

4.1        Résumé

Ce guide organise la soumission des articles qui seront envoyés au CIRAM pour évaluation et publication comme dans un numéro des Cahiers du CIRAM. L’auteur de l’article doit rigoureusement respecter les règles de présentation éditées ici afin que son article soit pris en compte. Le résumé qui ne devra pas dépasser 200 mots doit rendre brièvement compte des objectifs de l’article, de la question de recherche, de la méthodologie et des résultats obtenus.

4.2      Mots-clés

5 à 6 mots clés

Guide, consigne, rédaction, références, présentation

4.3       Mise en forme

Tout le texte est présenté en police Times New Roman, taille 12 points, interligne double (1,5), y compris pour les tableaux. Une ligne blanche sépare deux paragraphes successifs. Seulement deux niveaux de titres seront utilisés. Le premier niveau de titre en taille 14 points et en gras. Le deuxième niveau de titre en taille 13 points et en gras. Ne pas utiliser de numérotation pour les titres.

Avant et après les signes doubles (; : ? ! « »), il y a un espace (alt+espace). Vérifier si cet espace est bien présent, ainsi qu’après les virgules et les points (espace).

Les gras et les soulignés ne sont pas acceptés. L’italique peut être utilisé pour désigner un mot dans une autre langue.

4.4      Introduction

Elle doit situer le lecteur sur les objectifs de l’article et le domaine de recherche. La problématique, les questions de recherche, le cadre théorique et les hypothèses ou propositions de recherche peuvent être également énoncés. Le plan de l’article doit être clairement énoncé.

4.5      Conclusion

 Le texte se termine au moins par une synthèse des principaux points développés.

4.6      Citations

Les citations sont entre guillemets français, peu importe la longueur. Lorsque le passage est déjà entre guillemets, vous pouvez utiliser les guillemets anglais « … »).

Le style de citation est de type Chicago Manual of Style 17th edition (Author date). Exemple : (Soufouyane, 2015, p. 42).

Il est vivement conseillé aux auteurs d’utiliser le logiciel libre de gestion de références bibliographiques Zotero.

4.7      Illustrations, tableaux et verbatim

Les tableaux, figures et toutes les illustrations portent un titre et un numéro. Ils doivent être exempt de droit d’auteur, ou sinon, l’auteur doit spécifier si ces illustrations émanent de son corpus.

Les verbatim doivent être anonymisés de sorte à rendre impossible l’association d’une information à une personne, dans le souci de protéger la vie privée des informateurs ou des participants.

4.8      Notes de bas de page

La longueur des notes de bas de page ne devrait pas excéder 2 lignes. Lorsqu’elles sont plus longues, il est nécessaire d’intégrer leur contenu dans la mesure du possible dans le corps du texte.

4.9      Noms propres

Seule la première lettre des noms propres est en majuscule. Les autres lettres sont en minuscules (et non en capitales).

4.10    Références

Toutes les ressources citées dans le texte et uniquement celles-ci doivent apparaître ici. La référence doit être la plus complète possible, avec les noms et prénoms des auteurs écrits entièrement. Pour les ressources Internet (page web par exemple), l’auteur, le titre, la date de publication si possible, l’adresse web et la date de consultation doivent être référencés. Suivre ce lien pour plus de détails sur le modèle de citation :

Le style de citation est de type Chicago Manual of Style 17th edition

 

4.11      Biographie de l’auteur 

L’auteur doit proposer une biographie en 150 mots maximum décrivant sa discipline, son champ d’expertise, les thématiques de ses principales publications si existantes, le titre de son mémoire ou de sa thèse, et le nom du directeur ou directrice de mémoire ou de thèse.

5       Calendrier des parutions

Les Cahiers du CIRAM publient deux numéros par an dont un à l’automne et le second à l’hiver conformément au calendrier du processus éditorial mentionné ci-après :

5.1        Calendrier d’automne

1er août : Premier appel à contributions

15 août : Rappel de l’appel à contributions

15 septembre : Réception des propositions soumises

15 octobre : Réponses des évaluateurs

07 novembre : Réception des deuxièmes versions si besoin

15 novembre : Parution du numéro des Cahiers du CIRAM

 

5.2      Calendrier d’hiver

15 janvier : Premier appel à contributions

30 janvier : Rappel de l’appel à contributions

20 février : Réception des propositions soumises

20 mars : Réponses des évaluateurs

07 avril : Réception des deuxièmes versions si besoin

15 avril : Parution du numéro des Cahiers du CIRAM

 

 Pour nous écrire :

CIRAM

Hautes Études Internationales (HEI)

Local DKN 5456

1030, avenue des Sciences-Humaines, Pavillon Charles-De Koninck, Ville de Québec, QC G1V 0A6

ciram@hei.ulaval.ca

418 656 2131 poste 4324

Nous rendre visite :

Centre Interdisciplinaire sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)

Local DKN 5320-5319

1030, avenue des Sciences-Humaines, Pavillon Charles-De Koninck, Ville de Québec, QC G1V 0A6

 

    Nous suivre :