Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Djossè Roméo Tessy

Doctorant en communication publique

Université Laval

djosse-romeo-valerien.tessy.1@ulaval.ca

Sujet de thèse

Analyse des innovations sociotechniques importées dans les pays en développement : le cas des Massives Open Online Courses (MOOC) dans les universités béninoises

Article(s) :

  • Piron, Florence, Antonin Benoît Diouf, Marie Sophie Dibounje Madiba, Thomas Hervé Mboa Nkoudou, Zoé Aubierge Ouangré, Djossè Roméo Tessy, Hamissou Rhissa Achaffert, Anderson Pierre, et Zakari Lire, « Le libre accès vu d’Afrique francophone subsaharienne ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, Num. 11 (2017) https://doi.org/10.4000/rfsic.3292.

Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • Tessy, Djossè Roméo, Goulet, S.-H., Depoux, A. 2019. « Stratégies d’appropriation des MOOC en contexte de fracture numérique : pratiques détournées pour l’accessibilité au savoir chez les professionnels de santé publique ». In TIC et société : le nouvel âge technologique africain. A paraître
  • Hounwanou, Sonagnon, et Djossè Roméo Tessy. 2017. « Créer une boutique des sciences au Bénin », dans Savants, artistes, citoyens : tous créateurs?, sous la direction de Leclerc, Olivier. Québec, Éditions science et bien commun, 2017, pp.185-195 https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01502564/document
  • Tessy, Djossè Roméo. 2016. « Les obstacles à l’adoption du libre accès par les étudiants et étudiantes du Bénin », dans Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux, au service de la science ouverte juste, sous la direction de Florence Piron, Samuel Regulus et Marie Sophie Dibounje Madiba. Québec, Éditions science et bien commun, https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1/chapter/les-obstacles-a-ladoption-du-libre-acces-par-les-etudiants-beninois/.

Conférence(s) :

  • « Analyse des difficultés d’accès aux Massive Open Online Courses (MOOC) en Afrique francophone subsaharienne », Journée francophonie numérique, Université d’Utrecht (Pays-Bas), 2017
  • « Les enjeux du libre accès au Bénin ». Les enjeux du libre accès en Haïti et au Bénin, Université Laval, 2017
  • « Contribution des livres de contes africains à la conservation et à la diffusion des expressions culturelles », Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FLIDAK), Dakar (Sénégal), 2013 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01355029/

Axes de recherche au sein du Ciram

Champ(s) de spécialisation
  • Démocratisation des savoirs
  • Autonomie sociale
  • Usages des TIC
  • Discours publics
Intérêt(s) de recherche
  • Science ouverte
  • Justice cognitive
  • TIC
Expérience(s) de travail

Autre(s)

  • « Comment transformer les universités post-coloniales en outils de développement local durable? La contribution possible des boutiques des sciences », auxiliaire de recherche 
  • Journaliste pigiste
  • Directeur des bibliothèques de la Fondation Zinsou (Bénin)
  • Architecte de l’information freelance pour divers projets web
  • Membre de l’équipe pédagogique et community manager de la saison 3 du Mooc Architecture de l’information, Ecole Normale Supérieure de Lyon (France). Url : http://archinfo01.hypotheses.org/2869
Autre(s) lien(s)