Mardi 7 février 2017 de 11h30 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 2419
Intervenants
- Abdoulaye Anne est professeur adjoint au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval
- Marie-Claude Bernard est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval
- Jean-Jacques Demba est enseignant chercheur-ENS Gabon et chercheur associé du CRIRES
- Vita Ndugumbo est professeur associé à l’Université de Lubumbashi
Résumé
La table ronde sur les écoles et les lycées en Afrique propose une esquisse de panorama de quelques enjeux actuels et de quelques développements dans le domaine de la scolarisation des enfants en âge scolaire au niveau du primaire et premier cycle du secondaire (scolarité obligatoire) en Afrique subsaharienne. L’échange se tient au moment où l’agenda international de l’éducation post 2015, dont une des priorités déclarées est l’Afrique, se met en branle avec la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’éducation 2030. Il verra des contributions complémentaires de spécialistes de la question éducative aborder entre autres questions celle de l’accès ou l’effectivité du droit à l’éducation, celle de la réussite et de l’échec scolaires, celle de la qualité des curriculums et des modèles et méthodes d’enseignement et celle de la gouvernance de ce niveau d’éducation dans ses formes et acteurs.
- «Régulations transnationales de l’éducation vs projet éducation national/local: quelle place pour des politiques éducatives émancipatrices en Afrique francophone?» (Abdoulaye Anne)
- «La question de l’échec et de la réussite scolaires en Afrique subsaharienne» (Jean-Jacques Demba)
- «Des pédagogies humiliantes dans des espaces scolaires d’Afrique francophone» (Marie-Claude Bernard)
- «Curriculum de l’enseignement secondaire en RDC: enjeux de développement et pistes de recherche» (Vita Ndugumbo)