Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Atelier de Sylvia Serbin

Vendredi 2 mars 2018, 11h-12h15 

Université Laval, Pavillon Charles De Koninck, Salle 5325

Journaliste et historienne franco afro antillaise, Mme Sylvia Serbin s’est partagée entre l’Afrique où elle née et a vécu une trentaine d’années, et Paris où se sont déroulées ses études universitaires et une partie de sa carrière professionnelle. Première journaliste noire à radio France à Paris dans les années 1970, elle a également travaillé dans la communication en entreprise et pour des organisations internationales.

Auteure de séries historiques pour la radio et la presse écrite, elle a collaboré à différentes productions de l’UNESCO : l’encyclopédie « Histoire générale de l’Afrique », un programme d’e-learning sur des figures féminines de l’histoire de l’Afrique, ainsi que la publication « Femmes africaines, Panafricanisme et renaissance africaine ».

Elle est aussi l’auteure d’un essai historique « Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire » qui trace 22 portraits de femmes qui ont joué un rôle marquant dans l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité jusqu’au début du 20e siècle.

Elle prépare actuellement un nouvel ouvrage sur les résistances féminines dans l’histoire de l’Afrique et de la diaspora noire.

Voir l’affiche de l’activité

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *