Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Formations et ateliers

Partis politiques, élections et vote : regards croisés entre l’Afrique et le Monde arabe

Atelier scientifique du Ciram aux HEI

Alors que les partis politiques sont salués pour leur contribution dans les transitions opérées en Europe de l’Est et d’Amérique du Sud, ils sont disqualifiés dans le cas des États subsahariens et du monde arabe. Les transitions démocratiques dans ces pays n’ont quasiment pas été travaillées sous l’angle des partis politiques et des élections, pourtant d’ordinaire considérés comme centraux dans la mise en place des démocraties libérales et représentatives.

Cet atelier ré-ouvre cette question en montrant combien la comparaison entre l’Afrique et le monde arabe peut s’avérer heuristique en considérant les logiques d’offre et de demande, les technologies électorales et les trajectoires dynastiques dans les deux espaces observés.

L’atelier se donnera en anglais.

Voir l’affiche de l’événement

Atelier de formation sur le logiciel Zotero

Mardi 22 novembre 2016 de 10h00 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 3470

Inscription obligatoire (places limitées) par courriel à ciram@hei.ulaval.ca

Un ordinateur portable avec le navigateur Firefox est requis

Affiche de l’activité

Intervenante

Florence Piron est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Résumé

Les difficultés d’accès aux ressources scientifiques dans les universités africaines sont nombreuses et profondes, comme l’a montré notre enquête SOHA auprès de 850 étudiants et étudiantes d’Afrique francophone et d’Haïti. Les bibliothèques ont peu de ressources pour s’abonner aux revues ou pour acheter des ouvrages. Mais il existe des solutions grâce au mouvement du libre accès aux publications scientifiques – solutions qui exigent l’accès au web bien sûr, une condition incontournable. Cet atelier vous proposera une démarche permettant de faire des recherches documentaires dans le web scientifique libre, valable au Québec comme en Afrique, et de les gérer grâce au logiciel libre et collaboratif Zotero.

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient  CIRAM
Université Laval 
Pavillon Charles-De-Koninck, Bureau 5320
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Qc), Canada G1V 0A6
+ 1 418 656 2131 poste 404324