Le jeudi 15 mars 2018 11h45 à 13h
Anne-Laure Mahé est Docteure en science politique et chercheuse au sein du Centre d’Études et de Recherches Internationales à l’Université de Montréal (CÉRIUM), où elle coordonne les activités et recherches liées à l’Afrique. Ses travaux se focalisent sur le fonctionnement des régimes autoritaires et les liens entre leur longévité et les politiques de développement. Elle s’intéresse en particulier aux discours et pratiques qui questionnent la distinction entre démocratie et autoritarisme.
Résumé de la présentation : Les crises économiques et les échecs en matière de développement sont souvent vus comme des vecteurs de démocratisation, fragilisant des régimes autoritaires qui se maintiennent grâce à des stratégies coûteuses telles que la cooptation et la répression. Le cas du Soudan, dont le régime actuel a été mis en place en 1989, démontre cependant que les autocrates sont capables de conserver le pouvoir malgré des revers répétés dans la mise en place de leur propre agenda économique.
Cette présentation se propose d’expliquer ce phénomène en s’attachant au niveau micro, qui permet de conceptualiser le développement comme un ensemble de pratiques et de discours concrets. À partir d’une enquête de terrain menée au Soudan, l’analyse se focalise sur une politique de développement participatif mise en place dans la province du Nord Kordofan. Elle met en évidence comment celle-ci opère comme un espace où les mécanismes de contrôle, de routinisation et de normalisation du pouvoir autoritaires sont façonnés, reproduits, mais aussi négociés.
Salle 3470, Pavillon Charles De Koninck, Université Laval