Doctorat en communication publique sous la direction de Florence Piron.
Sujet de thèse: Les conditions d’existence et de durabilité des tiers-lieux de fabrication numérique (Fablabs, makerspace, Hackerspace, coworking space…) en Afrique subsaharienne, dans une perspective de justice cognitive et de développement durable local.
thomas-herve.mboa-nwoudou.1@ulaval.ca
Publications
Article
- MBOA NKOUDOU, Thomas Hervé, «Stratégies de valorisation des savoirs locaux africains : questions et enjeux liés à l’usage du numérique au Cameroun», Éthique publique, vol.17, n°2 (2015). http://ethiquepublique.revues.org/2343.
Chapitres de livre
- MBOA NKOUDOU, Thomas Hervé, «Les injustices cognitives en Afrique subsaharienne: réflexions sur les causes et les moyens de lutte», Florence PIRON et al. (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Éditions science et bien commun, 2016.
- Co-auteur du chapitre: «Vers des universités africaines et haïtiennes au service du développement local durable: contribution de la science ouverte juste», Florence PIRON et al. (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Éditions science et bien commun, 2016.
Communications
- Décembre 2016, ONU Genève: Sciences shops et tiers-lieux de fabrication numérique au service du bien commun: conditions de naissance et de durabilité en Afrique subsaharienne.
- Novembre 2016, Washington DC: OpenCon2016.
- Mars 2016, Salon du livre de Paris (sur invitation du Gouvernement français): L’édition scientifique francophone: quelles perspectives d’évolution?
- Mars 2017, Santiago (Chili): Global Open Software & Hardware (GOSH).
- Avril 2017, Strasbourg (France): séminaire international «3ème mission de l’enseignement supérieur».
Pour plus d’informations sur mes travaux scientifiques, vous pouvez vous référer à mon numéro ORCID: http://orcid.org/0000-0001-9678-7765