Milices et acteurs non-étatiques au Kurdistan irakien : Acteurs du processus de state-building ou écueils post-westphaliens ?

Organisé par le CIRAM, ESEI, Université Laval

Date : Jeudi 25 mars 2021

Heure : 12h 30 à 14h

Conférencier : Benjamin Toubol, Doctorant au département de science politique, Université Laval

Résumé : Le Kurdistan irakien aura connu de nombreux soubresauts politiques dans sa quête d’indépendance. Le dernier en date, en septembre 2017, a vu émerger un plébiscite sans appel lors du référendum indépendantiste. Pourtant, ce processus s’est soldé par un échec tant par le manque de soutien au niveau international et régional que par les clivages locaux. Nombreux ont été les chercheurs à se pencher sur les forces kurdes irakiennes, les Peshmerga, et à les avoir analysés comme une institution militaire homogène dotée d’un agenda politique unifié au Gouvernement Régional Kurde. Cette représentation s’est amplifiée avec la campagne de la coalition de l’OTAN, alliée des GRK, contre l’organisation État Islamique depuis 2014. Peu de recherches cependant se sont penchées sur les différentes représentations claniques au sein des forces kurdes et de leurs influences dans le processus indépendantiste kurde irakien.
C’est donc une approche processuelle qui est proposée ici, mettant en exergue les fragmentations constitutives aux Kurdes d’Irak. Cette approche sera conjuguée aux principes de représentations de territoires. Le cadre général de cette recherche prend forme dans les conceptions liées aux processus de construction étatique hors du carcan westphalien. Il est donc essentiel de s’émanciper du biais orientaliste hérité des représentations coloniales. Dans ce contexte, le Kurdistan irakien est tout désigné comme étude de cas car il rassemble les problématiques de représentations nationales et de légitimité d’acteurs intraétatiques les plus flagrants au Levant. L’analyse de l’influence régionale des acteurs étatiques et non-étatiques et leurs dynamiques sur ce territoire sont des clefs fondamentales dans la compréhension des luttes d’influences dans le processus de construction étatique kurde.

10 ans du printemps arabe _ Bilan et perspectives