Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

MOOC SOHA-CIRAM : « Concevoir et rédiger un projet de thèse en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte »

Au fil du projet SOHA dirigé par Florence Piron (« La science ouverte comme outil de développement du pouvoir d’agir et de justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone »), de nombreux doctorantes et doctorants en sciences sociales et humaines ont indiqué n’avoir accès à aucun cours d’épistémologie, de méthodologie ou de technologies numériques pendant la préparation de leur thèse. Ils et elles souhaitent fortement disposer d’une formation théorique et pratique sur la conception et la rédaction d’un projet de thèse, étape essentielle à la réalisation d’une thèse (ou même d’un mémoire de master), ainsi que sur les outils numériques qui peuvent faciliter la réalisation de leur projet.

Le MOOC SOHA-CIRAM a pour but de répondre à cette demande en offrant une formation à distance originale, conçue de manière à accompagner les étudiants et étudiantes de thèse ou de master d’Afrique et d’Haïti (ou d’ailleurs) dans la préparation et la rédaction de leur projet de recherche, tout en les aidant à développer leurs compétences numériques et collaboratives. Le but principal du MOOC sera la production, par chaque personne inscrite, d’un projet de thèse ou de recherche complet, pensé et rédigé dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte, c’est-à-dire en privilégiant la pluralité épistémologique, l’ancrage contextuel et la diffusion des résultats en libre accès.

Le MOOC comporte 10 modules correspondant chacun à une étape de rédaction du projet de thèse. Ce dernier sera rédigé directement par chaque personne inscrite sur un document collaboratif en ligne. Le texte du projet de thèse devrait donc être complet à la fin du processus. Chaque module comporte 5 ou 6 fiches synthèse, aussi disponibles en podcast et vidéo (sur YouTube), ainsi que des exercices et des références commentées, pour guider l’écriture de la section correspondante du projet de thèse : question de recherche, recherche documentaire, choix méthodologique, posture épistémologique, considérations déontologiques, plan de diffusion des connaissances, etc. Les personnes inscrites travailleront en équipe : elles devront se lire, se commenter, partager des références, s’entraider à tout point de vue.

Le contenu du MOOC sera disponible à la fois en ligne et dans un manuel PDF ou imprimé produit par les Éditions science et bien commun. Il sera rédigé par des spécialistes issus de toute la Francophonie et validé par un conseil scientifique dont les membres partagent les valeurs de la justice cognitive et de la science ouverte. Un groupe Facebook de près de 800 personnes accompagne sa création.

Pour toute demande d’information, écrire à equipe@projetsoha.org ou Florence.Piron@com.ulaval.ca.