Recherche

CIRAM

Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Révolutions arabes, révolutions des médias

printemps-arabe_1-620x279

12 octobre 2017

Date et lieu

Jeudi 12 octobre 2017 de 11h30 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 2419

Affiche de l’événement

 

Conférencière

Fatima El Issawi est professeure en journalisme à l’Université d’Essex (Angleterre) et membre de l’équipe de direction du département de développement international de la London School of Economics. Elle cumule plus de quinze ans d’expérience en tant que correspondante internationale dans les zones de conflit au Moyen-Orient (Liban, Irak, Jordanie, etc.).

Résumé

À travers une analyse empirique, la professeure Fatima El- Issawi met en exergue les transformations  des pratiques et valeurs médiatiques qu’opère le paysage politique en transition en Tunisie, en Libye et en Égypte. Bien plus, il s’agira également de souligner l’effet que ces transformations ont sur les fragiles processus de démocratisation en cours dans ces pays-là.

 

Article mis en avant

Conférence Belgacem- 14-11-2017-Finale

Conférence Belgacem- 14-11-2017-Finale

Géopolitique de l’industrie gazière en Algérie. Entre réussite et risques

Image conférence 5

Mardi 14 novembre 2017 de 11h30 à 13h00 au Pavillon Charles-De Koninck, salle 5325

Affiche de l’événement

Conférencier

Docteur en géographie politique et chercheur. Il est spécialiste des questions énergétiques, de la géopolitique de la région de MENA et spécialement de l’Algérie,     

Auteur de plusieurs contributions sur le Desertec, les considérations environnementales du gaz de schiste en Algérie, la crise migratoire ou la fin de l’Oumma, le Moyen Orient sous l’ère Trump et les relations franco-algériennes.

Résumé

L’Algérie est classée au neuvième rang mondial des pays producteurs de gaz naturel et représente 2,4 % de la production de gaz naturel. Elle occupait le quinzième rang mondial, et le troisième en Afrique avec 9,2 de milliards de barils de pétrole, en termes de réserves prouvées de pétrole, soit 0,9 % des réserves mondiales. A la bonne qualité du pétrole algérien, idéal par sa faible teneur en soufre ce qui le rend très facile à raffiner, s’ajoutent une géologie clémente et une situation avantageuse vis à vis des marchés européens. Cette proximité a été renforcée par les nouveaux gazoducs transméditerranéens de Medgaz et du futur Galsi et par une flotte de méthaniers. Un ensemble de paramètres a permet un essor de l’industrie gazière à l’exemple du marché espagnol, mais il reste vulnérable face aux enjeux et risques à la fois géopolitiques, géologique et économiques et le gazoduc Nigéria-Maroc est un exemple de concurrence.

 

 

Enjeux et défis de la recherche empirique en Afrique et au Moyen-Orient

Affiche 1.jpg

Jeudi 9 novembre 2017 de 11h30 à 13h30 au Pavillon Félix-Antoine Savard, salle 413

Affiche de l’événement

Séminaire mené par :

Stéphanie Maltais (Développement international, dir. Sophie Brière, Ulaval-UOttawa) qui revient d’un terrain en Guinée-Conakry ;

Pietro Marzo (Science politique, dir. Francesco Cavatorta, ULaval) qui revient d’un terrain en Tunisie ;

Adib Benchérif (Science politique, dir. Cédric Jourde, UOttawa) qui revient d’un terrain au Mali et au Niger.

Résumé

À partir des expériences empiriques des étudiants et de plusieurs travaux de méthodologie, les participants analyseront les enjeux et défis de la recherche en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Ecrire en collaboration en sciences sociales en Afrique de l’Ouest

fbationo_6

Jeudi 19 octobre 2017 de 12h00 à 13h30 au Pavillon Charles-De Koninck, salle 3244

Affiche de l’événement

Conférencier

Socio-anthropologue de la santé à l’Unité de formation et de recherche en Sciences humaines (UFR/SH) de l’Université Ouaga I – Pr. Joseph KI-ZERBO du Burkina Faso, le professeur Bationo est l’auteur de l’ouvrage collectif : « Vulnérabilités et accès aux soins de santé en Afrique contemporaine » (en cours de finalisation). Il est le directeur des activités académiques et pédagogiques de son unité de formation et de recherche et membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire en sciences sociales et santé.

Résumé

Lors de cet atelier, le professeur Bationo, présente un ouvrage collectif intitulé « Vulnérabilités et accès aux soins de santé en Afrique contemporaine », dont il assure la direction de l’écriture. Il en exposera le contenu, les conditions et les contraintes de la préparation ainsi que les étapes de la réalisation. Il profitera de l’exercice pour échanger plus largement avec l’auditoire sur le processus d’écriture scientifique et sa (ses) réalité(s) dans le contexte africain en général, et dans celui de son pays le Burkina Faso en particulier. L’ensemble de sa présentation sera jalonné d’activités interactives pourtant sur les différents aspects de l’acte d’écriture qu’il aura préalablement présentés.

 

Bilel Kchouk

Docteur en Science Politique

Sujet de thèse: La place et le rôle des élites stratégiques dans le passage d’un régime à l’autre : Étude de la transition tunisienne (2011-2014)

Directeur de thèse : Frédéric Vairel, Université d’Ottawa

Courriel: Bilel Kchouk <Bilel.Kchouk@uOttawa.ca

 

Idi Argi

Candidat au doctorat en communication publique sous la direction de Assogba Henri (Université Laval)

Sujet de thèse: Contribution des médias à la consolidation de la démocratie en Afrique francophone : Cas du Niger.

Courriel: argiidi@yahoo.fr

 

Koulete KODJO ATASSE DOVENE

Kodjo Atasse

 

Candidat au doctorat en communication publique sous la direction de Assogba Henri (Université Laval)

Sujet de thèse: Études et réadaptation des approches fonctionnelles et organisationnelles portant création et fonctionnement des médias communautaires en Afrique: Cas des médias communautaires du Togo.

 

Courriel: kodjo-atasse-dovene.koulete.1@ulaval.ca

Stéphanie Maltais

IMG_2690

Candidate au doctorat en développement international sous la codirection de Sanni Yaya (Université d’Ottawa) et Sophie Brière (Université Laval)

Sujet de thèse:La gestion résiliente des crises sanitaires dans les États fragiles. Études de la crise d’Ebola en Guinée.

Parcours académique :  M.Sc. en sciences de l’administration – gestion du développement international et de l’action humanitaire, Université Laval; B.A. avec majeure en science politique et mineure en coopération internationale, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Domaine de recherche : Gestion; santé; résilience; développement durable; transition humanitaire-développement.

Courriels : stephanie.maltais.2@ulaval.ca ; smalt006@uottawa.ca

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑