Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

NOUVELLES

Abdoulaye Anne

Le CIRAM accueille un nouveau membre !!!

La direction du CIRAM est heureuse d’annoncer que la professeur Hel-Bongo vient de rejoindre le centre en tant que membre régulier. Nous lui souhaitons la bienvenue.

i

Balado - Programme e-santé mentale d'étudiants internationaux francophones au Manitoba, en Alberta et au Québec

Les professeurs Jean Ramdé et Abdoulaye Anne et le doctorant Jean-Claude Bationo ont réalisé un balado sur un projet qu’ils mènent sur la santé mentale et la détresse psychologique pré et post pandémie COVID-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec. Vous pouvez écouter le balado sur les deux liens suivants :

– Site de l’équipe de recherche sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) : https://www.ediq.ulaval.ca/lediq-en-balado

– Page Anchor de l’ÉDIQ : https://anchor.fm/lediqenbalado

Abdoulaye Anne

Nouvelle nomination d'un membre régulier du CIRAM

Le professeur Abdoulaye Anne (membre régulier du CIRAM) a été nommé au poste de directeur par intérim du Département des fondements et pratiques en éducation à compter du 1er janvier 2021 et ce, jusqu’au 24 février 2021, date à laquelle sa nomination sera rendue officielle par le Conseil d’administration de l’Université Laval. Nous lui souhaitons le succès dans ses nouvelles fonctions.

francesco cavatorta

Francesco Cavatorta ( science politique, ULaval,) et Samir Amghar (etudiant de doctorat au département de science politique, ULaval) ont co-dirigé le numéro spécial de la revue Politics and Religion titré Islamism, Islamist Parties, and Economic Policy-Making in the Neo-Liberal Age

Ce numéro spécial contient deux articles de Francesco Cavatorta:

  1. Introduction – Islamism, Islamist Parties, and Economic Policy-Making in the Neo-Liberal Age (co-écrit avec Samir Amghar)
  2. Beyond Quietism: party institutionalisation, Salafism and the economy (co-écrit avec Valeria Resta).

Les autres articles dans le numéro spécial sont:

  • Joseph Daher, “Hezbollah, Neoliberalism and Political Economy”
  • Maryam Ben Salem, “God loves the rich: the economic policy of Ennahda: liberalism in the service of social solidarity”
  • Khalil al-Anani, “Devout Neo-liberalism?! Explaining Egypt’s Muslim Brotherhood’s socio-economic perspectives and policies”
  • Sara Tobin: “Islamic Neoliberalism for Jordan’s Islamic Action Front in Islamic Banking and Finance”