Olga Hel-Bongo
Professeure titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma
Université Laval
Pavillon Casault, bureau 3456
1055, Avenue du Séminaire, Université Laval,
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 2509
Livre(s) :
- Romans francophones et essai. Mudimbe, Chamoiseau, Khatibi, Paris, Honoré Champion, 2019.
- Nos songes valent mieux que nos discours » : la rêverie dans les Essais de Montaigne, Sarrbruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010.
Article(s) :
- « Transmission intergénérationnelle des savoirs, des normes et des pratiques en sciences humaines et sociales (Maghreb, Antilles, Afrique subsaharienne) », Archipélies, n°15 par Muriel Gomez-Perez et Olga Hel-Bongo. Disponible en ligne. https://www.archipelies.org/1445
- « Quand taire, c’est dire. L’envers et l’endroit de la revue culturelle Tropiques (1941-1945) », Archipélies, n°9 (Transmettre et Être : Fabriquer le sujet, pérenniser la société). Disponible en ligne. https://www.archipelies.org/684
- « D’une violence l’autre. Scénographie des rapports de hiérarchie et de domination dans La Préférence nationale de Fatou Diome », Présence Francophone, n°94, (Vulnérabilité et résistance dans le roman africain), 2020, p. 58-71.
- « Poétique du carnet dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire », Études littéraires, vol. 48, n°1-2, 2019, p. 119-136.
- « La figuration de l’art dans les romans de V.Y. Mudimbe », Présence Francophone, n°91 (Figures de l’écrivain et de l’écrit dans le roman africain), 2018, p. 160-175.
- « Écrivains antillais de la modernité : Aimé Césaire, Maryse Condé, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau », dans Susana G. Artal Maillie, Valeria Castello-Joubert y Juan Manuel Lacalle (dir.), Insularidades y puentes. Estudios Argentinos de Literatura Francesca y Francofonia, ed. Mar del Plata, Plataforma, 2018, p. 153-164.
- « Autoréflexivité et ironie dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau », Présence Francophone, n°87 (« Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles »), 2016, p. 16-28.
- « Stratégies, enjeux et jeux d’écriture dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », Présence Africaine, n°190, 2e semestre 2014, p. 269-282.
- « Métatextualité, mise en abyme et anamorphose dans Le bel immonde de V.Y. Mudimbe », Revue de l’Université de Moncton, vol. 42, n°1-2, 2013, p. 174-194.
- « Pour l’amour du signe : Amour bilingue ou le jeu de l’illisibilité dans l’écriture, Expressions maghrébines », vol. 10, n°1, 2013, p. 39-56.
- « Polymorphisme et dissimulation du narratif dans La mémoire tatouée d’Abdelkébir Khatibi », Études littéraires, vol. 43, n° 2, 2012, p. 45-61.
- « V. Y. Mudimbe : Cheminements. Carnets de Berlin (Avril-Juin 1999) », dans Susanne Gehrmann et Viola Prüschenk (dir.), Stichproben. Klang, Bild, Text. Intermedialität in afrikanischen Literaturen, Wiener Zeitschrift für Kritische Afrikastudien/Vienna Journal of African Studies, n°17, 2009, p. 155-161.
Ouvrages collectifs avec comité de lecture :
- Hel-Bongo Olga et Morgan Faulkner, Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, 278 p.
- Société et énonciation dans le roman francophone (avec Mbaye Diouf), Québec, CIDEF, 2009.
Direction de revues avec comité de lecture :
- Hel-Bongo, Olga et Justin Bisanswa (dir.), Présence Francophone, n°87, « Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles », 2016, 252 p.
- Hel-Bongo, Olga, Justin Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi (dir.), Présence Africaine n°190, « Imaginaire et urgence sociale dans le roman francophone de la modernité », 2e semestre 2014, 354 p.
Articles dans des revues spécialisées avec comité de lecture :
- « Quand taire, c’est dire. L’envers et l’endroit de la revue culturelle Tropiques (1941-1945) », Archipélies, n°9 (Transmettre et Être : Fabriquer le sujet, pérenniser la société). Disponible en ligne. https://www.archipelies.org/684
- « D’une violence l’autre. Scénographie des rapports de hiérarchie et de domination dans La Préférence nationale de Fatou Diome », Présence Francophone, n°94, (Vulnérabilité et résistance dans le roman africain), 2020, p. 58-71.
- « Poétique du carnet dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire », Études littéraires, vol. 48, n°1-2, 2019, p. 119-136.
- « La figuration de l’art dans les romans de V.Y. Mudimbe », Présence Francophone, n°91 (Figures de l’écrivain et de l’écrit dans le roman africain), 2018, p. 160-175.
- « Écrivains antillais de la modernité : Aimé Césaire, Maryse Condé, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau », dans Susana G. Artal Maillie, Valeria Castello-Joubert y Juan Manuel Lacalle (dir.), Insularidades y puentes. Estudios Argentinos de Literatura Francesca y Francofonia, ed. Mar del Plata, Plataforma, 2018, p. 153-164.
- « Autoréflexivité et ironie dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau », Présence Francophone, n°87 (« Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles »), 2016, p. 16-28.
- « Stratégies, enjeux et jeux d’écriture dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », Présence Africaine, n°190, 2e semestre 2014, p. 269-282.
- « Métatextualité, mise en abyme et anamorphose dans Le bel immonde de V.Y. Mudimbe », Revue de l’Université de Moncton, vol. 42, n°1-2, 2013, p. 174-194.
- « Pour l’amour du signe : Amour bilingue ou le jeu de l’illisibilité dans l’écriture, Expressions maghrébines », vol. 10, n°1, 2013, p. 39-56.
- « Polymorphisme et dissimulation du narratif dans La mémoire tatouée d’Abdelkébir Khatibi », Études littéraires, vol. 43, n° 2, 2012, p. 45-61.
- « V. Y. Mudimbe : Cheminements. Carnets de Berlin (Avril-Juin 1999) », dans Susanne Gehrmann et Viola Prüschenk (dir.), Stichproben. Klang, Bild, Text. Intermedialität in afrikanischen Literaturen, Wiener Zeitschrift für Kritische Afrikastudien/Vienna Journal of African Studies, n°17, 2009, p. 155-161.
Chapitres de livre avec comité de lecture :
- « De l’écriture d’une vie à la vie d’une écriture », dans Emmanuel M. Banywesize (dir.), Hommage à Julien Kilanga Musinde. La traversée des mondes, Paris, Éditions du Cygne, 2020, p. 47-60.
- « Ken Bugul et l’expression de la singularité dans Mes hommes à moi », dans Lise Gauvin, Romuald Fonkoua et Florian Alix (dir.), Penser le roman francophone contemporain, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2020, p. 148-159.
- « Présentation » (avec Justin Bisanswa), Présence Francophone, n°87, « Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles », 2016.
- « Ironie et temporalité dans Entre les eaux de V.Y. Mudimbe », dans Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, p. 33-52.
- « Présentation », Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, p. 9-17.
- « Introduction », (avec Justin Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi), Présence Africaine, n°190 « Imaginaire et urgence sociale dans le roman francophone de la modernité », 2e semestre 2014, p. 25-30.
- « Énonciation du malaise dans La Vie sans fards de Maryse Condé », dans Françoise Simasotchi-Bronès (dir.), dans Maryse Condé en tous ses ailleurs, Paris, Éditions L’Improviste, 2014, p. 153-165.
- « Representations of Violence in V-Y Mudimbe’s Novels », dans Grant Farred, and Leonhard Praeg (ed.), Violence in/and the Great Lakes. The Thought of V-Y Mudimbe and Beyond, Scottsville, University of KwaZulu-Natal Press, 2014, p. 74-86.
- « Les enjeux de l’essai dans l’œuvre romanesque de V.Y. Mudimbe », dans Justin Bisanswa (dir.), Entre inscriptions et prescriptions. V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 195-213.
- « Réflexions sur la notion de genre dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », dans Susanne Gehrmann et Flora Veit-Wild (dir.), Innovations génériques dans les littératures africaines, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier (Studien zu Literaturen und Kunst Afrikas; Bd. 4), 2012, p. 105-114.
- « Les fonctions de l’intertexte dans Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé », dans Justin Bisanswa (dir.), Dire le social dans le roman francophone, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 369-381.
- « Société du texte et figures du réel dans Vu, lu, entendu de Driss Chraïbi », dans Société et énonciation dans le roman francophone, Québec, CIDEF, 2009, p. 133-148.
- « Discours de l’autre et invention de soi dans L’Écart de V. Y. Mudimbe », dans Laurence Boudreault et Alaeddine Ben Abdallah (dir.), La pression du social dans le roman francophone, Québec, CIDEF-AFI, 2007, p. 41- 52.
Intérêt(s) :
- Littératures et cultures d’Afrique subsaharienne, des Antilles, du Maghreb et de l’Océan Indien
- Roman, essai, poésie, autobiographie
- Essai et périodiques francophones (20-21e siècles)
- Poétique des genres
- Autobiographies intellectuelles
- Écritures au féminin
Subvention(s) :
- Olga Hel-Bongo, (2021-2024) ‘L’autobiographie intellectuelle dans les littératures francophones d’Afrique, des Antilles et du Maghreb’, Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada. Subvention: 76,373 $
- Olga Hel-Bongo (2018-2020), ‘Romancières francophones de la modernité’, Démarrage de nouveaux projets CRSH. Subvention: 2,500 $
Conférence(s) :
- Olga Hel-Bongo (2020) « Langue, langages et écriture. Posture de quelques écrivains francophones face à la langue française », Cordoba, Association argentine de littératures française et francophones, mai 2020. Conférence plénière, reportée à 2022 en raison de la COVID-19
- Olga Hel-Bongo (2019) « Entre masque et dévoilement : analyse de la socialité dans Congo Inc de Jean Bofane et Tram 83 de Fiston Mwanza », colloque international « Congo global : politique et esthétique d’une littérature mondiale », Université de Milan. Mai 2019.
- Olga Hel-Bongo (2018) « Jardin secret et Au creux de mon être de Julien Kilanga. De l’écriture d’une vie à la vie d’une écriture », colloque en hommage au professeur Kilanga, Université d’Angers. Novembre 2018.
- Olga Hel-Bongo (2018) « La revue Tropiques (1941-1945) », atelier international « Presse et périodiques francophones XXe-XXIe siècles », Université Le Mans, France. Juillet 2018.
- Olga Hel-Bongo (2018) « Écrivains francophones de la modernité : visions du monde et stratégies d’écriture (Autour d’Aimé Césaire, Fatou Diome, Maryse Condé, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Alain Mabanckou, Fiston Mwanza Mujila) », Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin. Mai 2018.
Axe de recherche au sein du Ciram
Diplômes
- Ph.D., Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande)
- LL.M., Université de Cambridge, Cambridge (Royaume-Uni)
- LL.B., Université Laval, Québec (Canada)
Champs de spécialisation
Activités institutionnelles
Cours obligatoires de 1er cycle (amphithéâtre; 70-120 étudiants). Département des littératures, Université Laval
- Introduction aux littératures de la francophonie
- Lire le roman
- Lire la poésie et l’essai
- Genres littéraires I : roman et théâtre
- Genres littéraires II : essai et poésie
Cours à option de 1er cycle (15- 40 étudiants).
Département des littératures, Université Laval
- Problématiques de la civilisation antillaise
- Littérature de la francophonie I (Ken Bugul, Gisèle Pineau, Marie N’Diaye, Corinna Bille, Édouard Glissant)
- Littérature maghrébine : de Kateb Yacine à Abdelkébir Khatibi
- Introduction à la littérature négro-africaine
(« L’écriture au féminin : Aminata Sow Fall, Scholastique Mukasonga, Ken Bugul, Calixthe Beyala, Fatou Diome »)
- Essai francophone /Textes littéraires II
- Essai francophone ( « Colonialisme, postcolonialisme et mondialisation »)
- Littérature antillaise
Littérature universelle I (L’œuvre de Frantz Kafka)
- Littérature comparée II (« Le réalisme magique : littérature, peinture, cinéma »)
- Littérature française du XXe siècle I (« Le théâtre de la dérision : Ionesco, Jarry, Beckett »)
- Théorie littéraire « Thématique. Les théoriciens de l’École de Genève »
- Programme Individuel de Lecture (Littérature de l’Antiquité au XVIIIe siècle – de Aristophane à Rousseau)
- Cours de soutien pour les étudiants (Atelier d’aide à la rédaction)
Séminaires de 2e et 3e cycles. Département des littératures, Université Laval
- Littérature de la francophonie 2 (« Interdiscursivité et intertextualité francophones »)
L’autobiographie intellectuelle