Automne 2019 : un nouveau cours !

Séminaire doctoral multidisciplinaire : GPL 7910 Pratiquer la recherche en sciences humaines

Séminaire de 3e cycle offert par la Faculté des lettres et des sciences humaines – ouvert aux étudiant-e-s de maîtrise avec mémoire, aux personnes inscrites aux études libres et aux auditeurs et auditrices libres (notamment aux membres de la CODADE – communauté doctorale d’apprentissage et d’entraide – de la FLSH, pour des séances ponctuelles).

Les rencontres auront lieu le vendredi, de 8h30-11h20. Il sera possible d’étendre le cours sur deux sessions de manière informelle, après discussion avec les personnes inscrites. À noter que ce cours accueille avec plaisir les nouveaux doctorants et nouvelles doctorante en provenance d’un pays des Suds.

Enseignante : Florence Piron (https://www.flsh.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/florence-piron) : Florence.Piron@com.ulaval.ca

Pour s’inscrire : https://www.ulaval.ca/no_cache/les-etudes/cours/repertoire/detailsCours/gpl-7910-pratiquer-la-rechercheen-sciences-humaines.html ou chercher « Pratiquer la recherche en sciences humaines » dans le répertoire des cours.

Description officielle : Ce séminaire pluridisciplinaire traite des enjeux épistémologiques, éthiques, sociaux et numériques de la pratique de la recherche et de la publication en sciences humaines dans un monde globalisé et fracturé. Il aborde la science ouverte, le travail collaboratif, les outils numériques, la recherche-action, les approches critiques, décoloniales, féministes, inclusives et narratives, ainsi que les relations université – société, la restitution des savoirs, l’intégrité scientifique, la responsabilité sociale, l’internationalisation et la recherche hors université. Il utilise une pédagogie active et contributive mettant en valeur les savoirs des personnes inscrites dans des réalisations concrètes plurilingues (article, livre ou wiki).

Objectifs :

• Former à la pratique de la recherche en sciences humaines d’une manière socialement responsable et consciente de la pluralité des contextes, des savoirs et des épistémologies, notamment autochtones, dans un monde globalisé et fracturé.

• Réfléchir aux enjeux épistémologiques, éthiques et méthodologiques des différentes étapes de la recherche en sciences humaines, allant de la conception d’un projet de recherche à la restitution des résultats et à la diffusion en libre accès, y compris les approches non conventionnelles telles que la recherche-action, la recherche participative ou la recherche-création.

• Développer des habitudes cognitives de réflexivité, de réflexion éthique, de travail collaboratif et d’entraide chez les apprentis chercheurs et apprenties chercheuses.

• Faire découvrir les enjeux et les possibilités liés à la science ouverte (libre accès, web scientifique libre, logiciels libres, licences, données ouvertes, évaluation ouverte, science citoyenne)

• Partager des savoirs pratiques liés à la publication scientifique, aux outils numériques de la recherche et à la recherche hors université

La formule pédagogique et le calendrier des séances seront co-construits au début du cours de manière à mettre en valeur les savoirs de l’enseignante et des personnes inscrites.

Les travaux réalisés seront des projets menés en équipe, choisis selon les désirs et les priorités des personnes inscrites :

article à soumettre, projet d’ouvrage collectif, traduction, page wikipédia, organisation d’un colloque, rédaction d’une demande de subvention, d’un rapport de recherche, d’un résumé de communication ou d’un appel à contributions, vidéo scientifique, construction d’un site web ou d’une base de données, etc.

Séminaire Pratiquer la recherche en sciences humaines à diffuser